JOUER, JOUER, JOUER ET APPRENDRE

Projet "Doudou"

1- Pour les petits de 3 à 7 ans

Ce projet est la mise en pratique d’une pensée, d’une théorie et d’une vision du monde très profonde et pénétrante, développée par un grand artiste déjà bien connu dans l’univers du dessin pour adultes et ayant apporté de notoires contributions dans la littérature et l’art pour enfants, en Égypte, dans le Monde Arabe ainsi qu’au niveau international.

Le projet « Doudou… joue, joue tout en apprenant » est basé sur une méthode sérieuse fondée sur des critères principalement artistiques. Il insiste en particulier, sur l’aspect pédagogique et son caractère intensif qui doit conduire l’enfant au questionnement, à la recherche et à la découverte.

L’artiste Adly RIZKALLAH a opté pour une méthode d’apprentissage par le jeu, au moyen de dessins d’un niveau artistique élevé et d’une grande modernité, connue sous le nom de : « jouer et apprendre par l’Art » ("Play and Learn through Art"). L’apprentissage et l’acquisition des diverses compétences résultent alors de l’expérience des jeux de ce projet, procurant à l’enfant plaisir, divertissement et une bonne pratique de la liberté.

RIZKALLAH utilise la forme ou le dessin comme en mathématiques modernes, faisant appel à la logique, à l’observation, à l’analyse et la synthèse par le biais de représentations visuelles. On sait à quel point la présence des formes est d’une importance vitale pour la pensée de l’enfant, en particulier durant l’étape qui précède le passage par l’école.

C’est pourquoi une bonne partie du projet s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore pénétré l’univers de la lecture et de l’écriture. C’est donc une tentative spécifique d’éveiller et de mettre en marche la « pensée visuelle » (qui tente d’appréhender le monde par le langage des formes). Or, ceci est absolument nécessaire afin que soient mis en route toutes les capacités du cerveau et, plus généralement, des sens humains.

Les dessins du projet ne sont pas toujours une reproduction de la réalité et ce dans l’intention précise de développer l’imaginaire de l’enfant ainsi que ses capacités créatives et inventives ; toutes choses déjà présentes chez l’enfant mais qu’anéantissent les systèmes traditionnels d’enseignement dicté.

Le projet a évolué sur un quart de siècle, faisant mûrir l’expérience au point de la rendre applicable à des millions de nos enfants, qu’ils soient égyptiens ou plus généralement arabes, leur permettant ainsi d’entrer dans le 21ème siècle, outillés et prêts à affronter notre époque de technologie, d’information et de communications.

2 – Importance du projet

Ce qui caractérise en premier lieu ce projet, c’est le niveau artistique original de ses œuvres et le fait qu’il se base sur l’une des plus récentes méthodes pédagogiques au monde, celle de l’Apprentissage par le biais de l’Art et du Jeu tout en lui fournissant les bases des différentes sciences.

La méthode du projet cherche à aider l’enfant à l’explosion des ses énergies, au moyen du développement de ses diverses compétences et capacités. En conséquence, le projet mène au développement de la personnalité de l’enfant (character education), créant et développant ainsi des personnalités indépendantes, originales et inventives.

Le projet respecte, tout particulièrement, les possibilités, les dons, les penchants ainsi que les points faibles de l’enfant et les prend en ligne de compte. Notons que ce sont exactement ces spécificités et ces différences propres à chaque enfant que négligent complètement les systèmes traditionnels d’enseignement dicté.

Le dessin – qui est l’aspect visuel du projet – occupe 90 % de la méthode « Doudou … joue, joue tout en apprenant », ce qui en rend la traduction vers les diverses langues et son aptitude à s’adresser aux enfants du monde entier, fort facile.

Les personnages des jeux ont été dessinés de manière simple et non héroïque, afin que cela ne constitue pas de défi aux capacités des enfants, lorsqu’ils s’adonnent aux mêmes jeux. En même temps, cela permet de développer chez eux une participation positive et efficace ainsi que la confiance en soi.

3 – Objectifs généraux du projet

Implanter chez l’enfant l’amour et le respect de la Vie et de la Nature, tout en développant chez lui, à un âge précoce, un sentiment intérieur de responsabilité et de complicité positive et efficace ainsi qu’une saine curiosité. Ce faisant, nous lui évitons l’ennui et l’envie de rester planté, des heures entières, devant les écrans de télévision, de l’ordinateur ou des jeux vidéo qui deviennent très vite une addiction. Que de parents se plaignent du manque de concentration, d’absence du sens de responsabilité, de l’égoïsme, de la timidité, de l’agressivité et de la passivité de leurs enfants, en raison de leur style de vie !...

Établir le lien entre l’enfant et le livre, entre l’enfant et les mots afin d’ancrer en lui, dès la petite enfance, l’amour de la lecture et des livres ainsi que la manière de se détendre en leur compagnie et d’en tirer profit.

Développer une relation entre l’enfant et les jeux visuels, les couleurs et les formes, pour que s’en nourrisse son imagination et que cela ait une influence positive sur le développement de ses sens et de ses capacités, tout en éduquant son goût.

Former un enfant qui ait un sens aigu de la beauté, un goût pour les arts et les musiques dans leur diversité, afin de s’ouvrir par la suite au monde et aux différentes civilisations.

Faire en sorte que le processus d’éducation ne soit pas réduit à la seule activité scolaire mais que les parents aient un rôle actif envers leurs enfants, encourageant ainsi la communication entre parents et enfants.

Le projet cherche à développer diverses zones du cerveau de l’enfant et ses différents centres de perception et de conscience et pareillement son système nerveux et psychique, pour qu’il jouisse d’un niveau élevé d’intelligence affective et sociale.

Le projet contribue de manière essentielle à former des personnalités indépendantes et ancrées dans leur environnement familial et social, pour en faire des personnalités d’un niveau égal, sociables, sans renfermement sur soi ni agressivité.

Le projet développe le sentiment d’identité de l’enfant et combat l’idée d’infériorité.

Placer, dès le début, le processus d’enseignement dans un contexte sain et évolué pour nos pays, en rattrapant les méthodes éducatives modernes mondiales.

Le Projet

Le projet se compose de différents ensembles, répartis selon les différentes compétences à développer chez l’enfant. Les parties de chaque ensemble varient du livre ou du livret accordéon, au cahier de jeu, aux cartes de jeu, en passant par des jeux sur ordinateur et des autocollants.

Ces diverses parties (les cartes, les livres,…) croissent en difficulté au fur et à mesure mais il y a des niveaux différents à l’intérieur de chaque partie ou de chaque jeu, excepté pour les autocollants et les cahiers de lettres et de chiffres.

Le projet développe des outils de base dans les diverses sciences tels que :

Les lettres alphabétiques et les chiffres.
Faire connaître à l’enfant l’univers des signes.
Initier l’enfant aux fondements des recherches visuelles modernes. Les arts visuels et graphiques (Visual arts and graphics).
Inculquer les bases et principes des mathématiques modernes et des Beaux-Arts.
Apprendre les fondements de la décoration et du patrimoine arabe.
Initier l’enfant aux réalités premières de la Nature, de la biologie et de l’agriculture.

Le projet développe diverses capacités et compétences :

La capacité d’observation et de concentration de l’enfant.
Sa capacité d’invention, d’imagination et de création.
Diverses zones du cerveau de l’enfant, ses centres de perception et de conscience ainsi que sa mémoire.
La capacité de l’enfant à faire le lien entre les choses et à percevoir les relations entre elles.
Sa capacité à relier la partie au tout
Sa capacité à résoudre les exercices, de plus d’une manière et de parvenir à des solutions différentes et équivalentes. (Problem solving and finding alternatives ).
Éducation de l’enfant à la réflexion méthodique, critique, logique et ordonnée. (Logical methodological and critical thinking).